Communiqué de presse | RSE, Relation client, Stratégie 04/11/2015 | 12:00

Être un assureur citoyen, c’est intégrer des solutions de protection avec une dimension sociale et environnementale. AXA répond aux attentes éco-responsables des Français en étant aujourd’hui le premier assureur à mettre en place un programme d’ "Assurance citoyenne". L’objectif ? Innover, évaluer et promouvoir les atouts citoyens des offres d'assurance. A ce jour, 25 offres répondent aux exigences de la gamme citoyenne. Ce sera le cas pour toutes les nouvelles offres AXA à partir de 2016.

Le comportement civique, préoccupation n°1 des Français

AXA étudie continuellement les préoccupations des Français afin d’y répondre au mieux*. 92% d’entre eux sont préoccupés par le comportement civique (lutte contre les incivilités et respect des valeurs de la vie en société) et 89% par la détérioration de l’environnement, loin devant la fiscalité et la gestion du budget.

Une démarche pour accompagner les Français dans leur attente de consommer autrement

L’assureur propose le premier cadre d'évaluation de la dimension citoyenne des offres d’assurance autour de 4 engagements : la confiance, la prévention, l’environnement et la solidarité. AXA a associé à sa démarche un panel de parties prenantes externes afin d'identifier les attentes prioritaires. Une ONG environnementale, une association de consommateurs, une fédération de chefs d’entreprise et des agences de notation RSE, ont contribué à définir les critères d’une assurance citoyenne. 65 offres AXA ont été évaluées, faisant ensuite l'objet d'une vérification par un organisme indépendant**.

25 offres répondent aux exigences de la gamme citoyenne : 11 sont destinées aux particuliers et 14 aux professionnels et aux entreprises. Contrats plus lisibles, protection des nouveaux risques, engagements pour l'environnement, offres solidaires, cette gamme est amenée à s'enrichir. En 2016, 100% des nouvelles offres seront citoyennes.

Une approche participative alimentée par le crowdsourcing

AXA intègre ses clients et le grand public au processus d’élaboration de nouveaux produits et services sur une plateforme web, afin de continuer à progresser et à innover sur les 4 engagements. Avis, idées, inquiétudes, besoins sont partagés. Les clients sont acteurs dans leur relation avec leur assureur et construisent avec AXA les offres de demain.

Edition 2015 de l’Observatoire AXA Votre Service des préoccupations des Français menée avec l’institut d’études CSA.
Ernst & Young.