Communiqué de presse | Partenariat, Santé 27/05/2019 | 10:00

La Communauté de Communes des 7 Vallées, la Région Hauts-de-France et AXA, mettent en place une expérimentation de téléconsultation sur le territoire des 7 Vallées, en partenariat avec l’association des professionnels de santé, et en collaboration avec CEGEDIM et l’ARS Hauts-de-France. Cette expérimentation, ouverte à partir du 14 juin 2019, vise à répondre aux besoins du territoire avec une population peu mobile et une faible densité de médecins.

Un cabinet de téléconsultation au cœur des 7 Vallées

Installé au centre hospitalier d’Hesdin, le cabinet de téléconsultations médicales sera géré par un(e) infirmier(e) pour faciliter l’accueil des patients et l’utilisation du matériel connecté. Le médecin généraliste sera joint par un système de visioconférence.

L’expérimentation débutera avec 16 créneaux d’ouverture chaque semaine : le lundi matin de 8h30 à 12h30 et le vendredi après-midi de 14h à 18h.

Les patients peuvent prendre rendez-vous depuis le 27 mai par téléphone au 03 21 86 77 16 ou par Internet sur le site Docavenue : http://www.docavenue.com.

La communauté infirmière, ainsi que les médecins généralistes, ont été sensibilisés et se sont engagés dans la démarche. Au démarrage de l’expérimentation, 4 médecins du territoire se mobilisent pour téléconsulter sur certains créneaux, et 6 IDE (Infirmiers diplômés par l’État) se sont organisés pour assurer une présence tous les lundis matins et vendredis après-midi.

L’inauguration officielle du cabinet de téléconsultation aura lieu le mercredi 3 juillet matin en présence de Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, Jacques de Peretti, Président-directeur général d’AXA France, Pascal Deray, Président de la Communauté de Communes des 7 Vallées et de l’ensemble des partenaires.

Une expérimentation partenariale pour les habitants

Ce projet pilote est porté de manière partenariale par :

· La Région Hauts-de-France (coordinateur global du projet), en conformité avec les objectifs du Projet Régional de Santé ARS 2018-2028 et ceux du Ministère de la Santé, notamment concernant le déploiement de la télémédecine pour enrichir l’offre de soin dans les zones les moins favorisées

· La Communauté de Commune des 7 Vallées, qui porte un ambitieux projet territorial de santé en vue d’enrayer la problématique de désertification médicale (5,7 médecins généralistes pour 10 000 habitants), de renforcer l’attractivité territoriale auprès des médecins et de
« soulager » l’activité actuelle des médecins généralistes

· L’association des professionnels de santé, qui rassemble l’ensemble des professionnels de santé de la communauté de communes des 7 Vallées, en vue d’harmoniser et de coordonner les pratiques médicales et de construire ensemble les pratiques de demain

· AXA, et sa filiale AXA Assistance, assisteur Santé depuis plus de 40 ans et pionnier dans la consultation médicale à distance, apportant l’expertise et le temps médical de son plateau de médecins salariés inscrits à l’ordre des médecins, pratiquant tous une activité de terrain en parallèle

· Cegedim, éditeur de logiciels de cabinets médicaux et paramédicaux et de solutions d’officines, hébergeur agréé de données de santé et fournisseur de la plateforme de rendez-vous médicaux et de Téléconsultation, Docavenue. Cegedim équipe plus de 100 000 Professionnels de Santé en France dont, d’ores et déjà, 650 Centres de Santé, Maisons de Santé Pluridisciplinaires et Communautés Professionnelles Territoriales de Santé. Cegedim propose un écosystème complet pour réaliser des téléconsultations sécurisées, assistées ou non-aidées, programmées ou non programmées. Cegedim est un hébergeur de données agréé par l’Etat.